Guide de Randonnée et Trekking Indépendant
Massif de l'ANDRINGITRA- Vallée de TSARANORO- Ville d'AMBALAVAO
Village ANDRAMBOVATO- Parc de RANOMAFANA
Ville de FIANARANTSOA- Ville de MANAKARA
Village ZAFIMANIRY
Agréé par le Ministère du Tourisme
Décision N°328/Mintour/SG/DGAT/DFMT/SSAE/GUIDE-17
+261 (0) 32 74 305 76
Ce rando nécessite une préparation logistique, (transfert, équipe, ravito,...)
Merci de me contacter pour l'organisation de votre projet et le détail de l'itinéraire avec le tarif
Infos pratique pour la randonnée
Meilleur période: Toute l'année mais préférable Mars au Décembre
Transport:
Taxi brousse ou transfert en voiture privé
Matériel:
- Chaussure de marche, short et t-shirt de rando, crème solaire, lunette de soleil,
- Micro-pure pour purifier l'eau à boire
- Vêtement chaud car il fait froid la nuit de Juin à Septembre (hiver), mais chaud dans la journée
- Coupe vent pour le pic Caméléon
- Kaoué en saison de pluie
- Chapeau
- Appareil photo,
- Antimoustique
Hébergement:
- Tente sous abris MADA Camp
- Camp CATTA, Camp TSARASOA,*
RANDONNEE dans la Vallée de TSARANORO
FIANARANTSOA ou AMBALAVAO vers la Vallée de TSARANORO avec sa falaise jaune et le Pic Caméléon en 1-2-3 ou même 4 jours avec Escalade ou Parapente en biplace.
Un site touristique intégré dans le massif de l'Andringitra, la vallée de Tsaranoro d'où le nom de la falaise notamment connue mondialement pour son spot d'escalade de 800m de hauteur
Cette vallée abrite par une faune et flore assez commun avec le parc de l'Andringitra comme la présence des lémuriens (Lémur Catta), variétés de caméléon : Furcifer lateralis, Furcifer verrucos,...), d'oiseaux comme les tourterelles, milan noir, des espèce d’orchidée.
L'avantage pour cette endroit se met sur sa nature paisible entouré par la chaine de montagne de l'Andringitra , détente et une approche vers la mode de vie Malagasy.
Plusieurs sentiers de randonnée sont aménagé afin que tout âge ont l'accès et l’avantage d'admirer ce paysage, en premier le pic Caméléon qui donne une vue panoramique surplombant la vallée et plus encore le tour de la falaise verte.
Une autre expérience pour faire sortir son adrénaline en sport extrême : escalade, de voler au dessus de la nature en voile à biplace et plus encore en saut libre pour les plus courageux en base jumping
Ceux qui ne souhaite pas ou ne sent pas capable de faire l’ascension du Pic Boby, cette option vous ira à merveille car c’est un endroit tranquille, reposant, une vie dans la nature, avec les lémuriens en face de ce gigantesque roche de granite.
Découvrir les us et coutume de l’ethnie Betsileo et Bara.
Un endroit pour voler en biplace au-dessus de ce beau paysage et sa variété de couleur que la nature nous offre.
Paradis des grimpeurs et fan d’escalade
Vos séjours de randonnée dans la vallée de Tsaranoro
Séjours de 3 jours
J1 :-Ambalavao-Vallée de Tsaranoro
Nous quittons Ambalavao (1000m d’alt) avec votre voiture ou le taxi brousse pour être au village Vohitsaoka, là où on commence à marcher sur10km (2h 30) sur un faux plat.
Ceux qui ont de la voiture peuvent continuer avec pour arriver dans la vallée de Tsaranoro (950m d’alt) et l’un des camps : camp TSARASOA, CAMP CATTA ou MADA CAMP.
Pique-nique quand on aura faim
L’après-midi, petit tour dans la forêt sacrée de Tsaranoro pour les lémuriens, plantes médicinales et un beau point de vue sur la vallée. Diner et nuit au camp.
Première option : Tour de la falaise de Tsaranoro (1800m d’alt) :
J2 :- après le petit dej, on quitte le camp (950m d’alt) à pied , puis traversons la forêt sacrée pour arriver au pied de la falaise( 1400m d’alt). On a déjà une vue dégager vers la vallée et le pic Caméléon. On continue la montée entre les deux falaises ( Mitsinjoarivo et Tsaranoro) avec la forêt de palmier sauvage d’altitude en admirant le paysage, le plateau derière la falaise (1800m d’alt) ; vue vers une autre vallée au Sud, le Pic Boby, le Bonnêt d’Evêque et la Porte du Sud. Descente ensuite deans un canyon pour la foret de petits bambous et quelque palmier sauvages (1500m d’alt) et la montée avec des cordes pour être au dernier sommet (1700m d’alt) ; vue panoramique. Nous finirons la boucle avec la descente sur la crête en utilisant encore une fois les cordes et descente normale pour joindre le camp
Une boucle de 7h max
J3: Vohitsaoka - Ambalavao
On quitte le camp soit avec votre voiture pour le retour et poursuivre vos trajet, soit à pied pour 10km et de joindre le village du taxi brousse afin de retrer à Ambalavao.
Avantage :- Une vue panoramique presque comme au Pic Boby
- Une variété d’orchidées, des plantes grasses, des insectes et animaux
Inconvénient :- Parcours assez physique et vertigineux
- Accès limités
Deuxième option : L’ascension du Pic Caméléon (1540m d’alt)
J2 :- Après le petit déjeuner, on quitte le camp (950 m d’alt) à pied, on traverse le village puis on monte par le côté gauche du pic Caméléon (2h 30) et on arrive au sommet du pic (sur le dos du Caméléon) à 1540m d’alt. Vue vers la falaise, la vallée et la chaine de montagne de l’Andringitra. La descente ensuite du côté droit du pic en passant à la piscine naturelle à la lisière de la foret ( pas assez d’eau en saison sèche mais meilleur place pour piqueniquer). Le retour ensuite au camp en passant par la forêt sacrée.
Une boucle de 6h
J3: Vohitsaoka - Ambalavao
On quitte le camp soit avec votre voiture pour le retour et poursuivre vos trajet, soit à pied pour 10km et de joindre le village du taxi brousse afin de retourner sur Ambalavao.
Avantage :- Vue panoramique sur la vallée, la chaine de montagne de l’Andringitra et la falaise de Tsaranoro
- Une variété de plante grasse, des insectes et des animaur
- Parcours assez facile et accessible pour tousse
Inconvénient :- La chaleur à la montée