Guide de Randonnée et Trekking Indépendant
Massif de l'ANDRINGITRA- Vallée de TSARANORO- Ville d'AMBALAVAO
Village ANDRAMBOVATO- Parc de RANOMAFANA
Ville de FIANARANTSOA- Ville de MANAKARA
Village ZAFIMANIRY
Agréé par le Ministère du Tourisme
Décision N°328/Mintour/SG/DGAT/DFMT/SSAE/GUIDE-17
+261 (0) 32 74 305 76
Madagascar, l'île Rouge
Madagascar en général
Située dans la partie orientale de l’Océan Indien, Madagascar est la quatrième plus grande île au monde après Groenland, La Nouvelle Zélande et Bornéo .
Précocement détachée du grand Continent Africain, l’île regorge de trésor naturel inestimables. Elle a depuis longtemps été la destination des pirates et des navigateurs à la recherche de trésors, de civilisations inconnue ou pour une simple escale. Notamment, Diégo Diaz, un navigateur l'a découvert en 1500 et lui a donné le nom "Saint Laurent"
Tous ces illustres personnages n’ont pu repartir puisqu’ ils avaient trouvé tout ce qu'il faut à Madagascar, l’île de leur rêve, toute une terre à découvrir.
S’étant détachée de l’Afrique bien avant l’évolution des espèces, l’Ile Rouge regorge actuellement d’une Faune et Flore intéressante les unes que les autres. Parfois étonnante, souvent unique.
Avec plus 80% de moyenne de taux d’endémicité, l’Ile compte encore des espèces non répertoriées : 71 espèces de lémuriens, 262 espèces d’oiseaux, 250 sortes d’amphibiens, 8700 sortes de plantes vasculaires répertoriées et montées à 12000 pour l’ensemble des non répertoriées qui groupent près de 3% de la flore mondiale.
Île Rouge: sol latéritique, oxyde ferriques et d'alminium
Gouvernement: Republique Démocratique
Indépendance: 26 Juin 1960
Peuple: Malagasy (Malgache): 20 millions d'habitant
Ethnie: 18
Langue: Malagasy; d'origine asiatique à dominante indonésienne
Capitale: Antananarivo (Tananarive)
Monnaie d'échange: Ariary
Géographie:
Superficie: 587.040 km²
Elle mesure 1.580 km du nord au sud et 580 km de l’est à l’ouest avec 4.828 km de côte. Le point culminant s’élève à 2837 mètres (Maromokotra)
A 400 km à l’est des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique.
Situation: Hémisphère Sud, Océan Indien, entre 12° et le 25 parallèle Sud, traversé par le tropique du capricorne
Climat:
Equatoriale humide à l'Est et au Nord
De type savane à l'Ouest
Sémi-aride au Sud Ouest
Méditerranéen sur la dorsale des haute terres
On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l’hiver austral), d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.
La saison cyclonique : officiellement une partie de la saison de pluie de mi-décembre à mi-avril.
Faune et Flore:
Les lémuriens sont les Ravinala (arbre des voyageurs) les plus représentatifs de l’île.
Les tailles vont du Microcèbe nocturene pas plus gros qu’une souris à l’Indri, aussi haut qu’un garçonnet. Les caméléons sont parmi les plus beaux du monde, ainsi que les papillons qui comptent la variété la plus grande aujourd’hui connue.
L'histoire a révélé du temps Aepyornis dont les sables du Sud gardent encore intacts les œufs d’une capacité de 8 litres, ou même les dinosaures dont les gisements malgaches recèlent des fossiles admis comme parmi les plus anciens.